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Quelques conseils alimentaire pour vous aider à obtenir es résultats physiques durables

Vous souhaitez perdre du poids et ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pour maigrir durablement, mieux vaut faire quelques ajustements alimentaires et quelques exercices plutôt que de se priver inutilement. L’Atelier 240 vous donne quelques conseils pour obtenir des résultats et les maintenir...

Vous pouvez réussir à perdre quelques kilos à deux conditions :
• changer vos habitudes alimentaires (bannissez les régimes).
• augmenter votre activité physique.

Il ne s'agit pas obligatoirement de faire du sport tous les jours mais régulièrement dans la semaine (2à 3 fois) en privilégiant les exercices cardio-vasculaires.

Comment maigrir durablement


Pour perdre du poids il faut s'appuyer sur quelques principes solides :
Pour changer votre alimentation, il faut réduire modérément les apports caloriques, c'est à dire d'abord les matières grasses et les sucres rapides. Il faut absolument respecter les bonnes pratiques alimentaires en y ajoutant quelques règles simples.
• Ne pas sauter de repas, surtout le petit déjeuner qui doit rester copieux. Faites un repas léger le soir ;
• Eviter de manger en dehors des repas. Si vous avez faim entre les repas, boire un grand verre d'eau, un café ou un thé sans sucre. Boire aussi avant le repas et au milieu du repas ;
• Manger des féculents : pâtes, riz, pommes de terre ou pain. Ils procurent un sentiment de satiété et apportent l'énergie dont vous avez besoin dans la journée, ainsi que des fibres. En revanche tout ce qui les accompagne est à limiter : sauces grasses, beurre, fromage, crème fraîche, etc. Il faut donc consommer ces féculents seuls ou avec un assaisonnement sans sucre ni matières grasses ;
• Supprimer les boissons gazeuses sucrées ;
• Evitez les alcools et la bière. Vous pouvez boire du vin de préférence rouge, en vous limitant à un verre par jour ;
• Eviter de manger hors de chez vous car il est plus difficile de contrôler votre alimentation. Au restaurant c'est parfois possible, chez des amis c'est plus difficile… Si vous faites un bon repas à plusieurs chez vous, attention à l’apéritif ! Privilégier un apéro à base légumes (carottes, choux etc..). Evitez les apéritifs salés types cacahuètes, chips et autres. Vous n’aurez plus faim au moment du repas.
• Choisissez des viandes maigres, privilégiez les volailles, les poissons et les crustacés ;
• Attention aux graisses cachées : évitez toutes les viandes en sauce, la charcuterie grasse, les gratins riches en lait, beurre ou crème, gruyère et œufs, les fritures, les viennoiseries, les pâtisseries, les sucreries, le chocolat au lait, les glaces, les gâteaux apéritifs ;
• Mangez des légumes à volonté et sous toutes leurs formes : crus, cuits, en potage ;
• Mangez deux fruits par jour, mais pas plus .

Choisissez bien le mode de cuisson des aliments :


• Les viandes : grillées ou rôties ;
• Les poissons : grillés, cuits au four ou aux micro-ondes, ou en papillote ;
• Les légumes : à la vapeur, à l'étouffée ou aux micro-ondes.
• Composez les assaisonnements et les sauces les moins gras possible : mettez un peu d'huile, utilisez le citron, le yaourt, le bouillon cube et la sauce de soja, enfin assaisonnez à votre goût avec des herbes aromatiques et des épices et ou de la moutarde.

De la détermination avant tout !


Il vous reste à être déterminé et à ne pas céder à toutes les tentations. Les premières semaines sont souvent difficiles mais les premiers kilos perdus vous encourageront ! Cependant les petits écarts sont permis à condition qu'ils soient exceptionnels. A vous de trouver un équilibre sans tomber dans l'obsession de la nourriture et la frustration. Sinon, vous risquez de craquer et de vous mettre à grignoter de façon impulsive, puis de culpabiliser et de vous remettre à vous priver, et ainsi de tomber dans un cycle totalement improductif par rapport à votre objectif de perte de poids !

« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. » - Jim Ryun



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