En salle de sport ou de fitness comment obtenir des résultats physiques durables ?

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En salle de sport ou de fitness comment obtenir des résultats physiques durables ?

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Les conseils de l'atelier 240 pour obtenir des résultats physiques durables »

Je vais vous donner quelques clés qui vont vous permettre de garder la « motivation » élément indispensable pour obtenir des résultats en fonction de vos objectifs : perte de poids, minceur, forme physiques, santé, musculation, souplesse, jeunesse.

Rappeler-vous de vos débuts à la salle.

Durant les 3 premiers mois, on découvre le club : L’ambiance, les différents profs et cours, l’espace cardio-musculation avec les machines. On sélectionne les activités et cours qui nous plaisent le plus. On voit apparaitre les premiers résultats, les premiers kilos s’envolent. On reprend confiance en soi et on se sent beaucoup mieux dans son corps. Certains viennent 4 à 6 fois par semaine tellement ils se sentent bien…

Préservez votre Capital MOTIVATION !

Nous avons tous un degré de motivation différent. Certains font une seule activité ou un seul type de cours avec le même prof pendant des mois sans vouloir changer leurs habitudes. Nous le respectons tout à fait. D’autres, au contraire, vont avoir beaucoup plus de difficultés à trouver la motivation nécessaire afin d’être régulier et ce dès leur première semaine de pratique sportive. Ils trouveront toujours un prétexte plus ou moins sérieux pour ne pas venir. Comment se motiver à venir de façon régulière dans une salle de sport ou de fitness ?

Voici mes conseils pour vous aider :

• Fixer vous un objectif réalisable. Refaites un Bilan Forme avec un de nos coach sportif. Ce qui ne se mesure pas ne s’atteint pas ! Reprenez rendez-vous avec le coach si nécessaire si vous manquez d’explications et que vous doutez. Nous sommes là pour ça.
• Intégrez vos séances de sports et de fitness dans votre planning de vie au même titre qu’un rendez-vous récurrent. Si vous attendez d’avoir un peu de temps dans votre organisation pour faire du sport, vous aurez du mal à démarrer... En consacrant 2 ou 3 séances de 45 min par semaine à votre activité physique, vous augmenterez considérablement votre capital santé et les chances d’obtenir de vrais bénéfices…
• Planifiez sur le premier mois les activités sportives que vous avez sélectionnées avec un coach et engagez-vous à suivre votre programme minceur, tonique, bien-être, cardio, musculation. Faites le point à la fin du mois. Votre fréquentation durant le premier mois va être déterminante pour la régularité à venir. Pourquoi ? Les résultats obtenus lors des premières séances vont conditionner votre état d’esprit et votre mental. Vous allez gagner en estime de vous grâce aux premiers bénéfices atteints. Vous augmentez de 70% vos chances d’atteindre votre objectif final si vous avez été régulier(e) durant le premier mois. Concernant l’alimentation (voire article sur le blog de l’atelier240).
Ne faites pas de régime ! Mangez équilibré c’est-à-dire de tout et en fonction de vos objectifs. Décelez les activités qui vous procurent du plaisir. Même si ce ne sont pas forcément celles qui vous donneront le plus de résultats, elles auront quand même l’énorme avantage de nourrir votre motivation.

• Trouvez un(e) ami(e) pour partager vos activités, c’est parfois encore plus agréable de partager le sport à 2. Pour les couples (homme, femmes) référez-vous à l’article sur le blog de l’Atelier 240 à ce sujet. Si vous venez entre ami(e), vous pouvez faire du covoiturage et programmer les jours ou vous pouvez venir à deux.
• Variez les activités. Privilégiez les cours collectifs, ils sont source de motivation et de résultats en peu de temps (30, 45 ou 60 mn). Sur le plateau cardio musculation, diversifiez vos séances d’entrainements. Ne faites pas toujours les mêmes exercices ! Vos entrainements vont devenir monotones et les résultats s’en ressentiront. Vous pouvez faire des exercices avec votre poids de corps. C’est plus difficile mais les résultats seront rapidement au rendez-vous. Vous pouvez aussi opter pour quelques séances de coaching …Vous prendrez ainsi de bonne habitudes de travail très rapidement.
• Sur les appareils de cardio-training, privilégiez plutôt des entrainements fractionnés. Les études montrent que l’on obtient plus de résultats avec de l’interval-training que sur des séances longues (45 mn et +) et à intensité constante.
• Préservez votre capital MOTIVATION. Dans ce but, nous vous déconseillons une fréquentation intensive. Celle-ci peut vite nuire à votre motivation. Une pratique sportive régulière, c’est-à-dire entre 2 à 3 fois par semaine, sera largement plus bénéfique à long terme sur la motivation et les résultats.
• N’hésitez pas à venir nous parler de vos doutes


Il est possible que vous traversiez une période de démotivation et c’est normal. Plus envie…plus de motivation. Avez-vous fait votre 2ème bilan sportif pour vérifier et contrôler votre progression ? Etes-vous venue nous dire ce qui ne vous plaisait plus ou pourquoi vous n’aviez plus envie de pratiquer ? Avez-vous varié les activités sportives, les intensités (cours, plateau machines, coaching). Y-a t- il un cours qui vous a déçu ? Avez-vous bien été conseillé(e) ? Avez-vous obtenu des résultats visibles dans les 3 premiers mois après votre inscription ? Avez-vous essayé une séance BOOSTER avec un de nos coach sportif ?

« Tu n’as pas besoin d’être au Top pour commencer, mais tu dois commencer pour devenir Top. »


Tony Pereira
Manager de l’Atelier 240
Salle de sport et fitness Avignon